Past / Closed

LA RÉUNION

Théâtre El Duende (Ivry sur seine)

Display map

Compagnie CalAmart

Une salle. Une table. Un bonsaï mort. Cinq chaises. Quatre collaborateurs. La Réunion plonge quatre employés dans l’absurdité d’une attente sans fin, au sein d'une entreprise sans visage. Ils attendent que la Réunion commence, mais celle-ci ne semble jamais débuter. Plus personne ne sait ce que l'entreprise réalise, les missions des autres employés, vers quoi ils tendent collectivement, et surtout pourquoi ils doivent se réunir. Mais chacun sait qu'il doit assister à la Réunion. Et attendre qu'elle veuille bien débuter. Alors qu’une angoisse s’infiltre dans leur attente, être simplement au monde ne suffit plus. Il faut faire un petit effort, de plus en plus soutenu. Il faut faire semblant, de plus en plus fort. Que faire en attendant que La Réunion commence ? Comment (ré)apprendre à être vivant ensemble dans ce lieu où tout est mort ?

Comme on enlève les poils de chat sur un pull, un à un, doucement, précautionneusement, La Réunion est une tentative d’enlever l’artificialité de nos existences, poil après poil. Toutes les sphères de notre existence sont désormais pénétrées par le capital et la mise en boîte des vies humaines. Êtres fabricables dans un monde fabriqué. Êtres remplaçables dans un monde vidé de son sens. Nous voici "serviteurs volontaires" - nous comportant pourtant vis-à-vis des autres et de nous-mêmes comme des "maîtres" n'ayant de cesse de démontrer notre performance - occupé·es à travailler et résigné·es à nous passer de l'expérience du monde. Tout est sacrifié sur l'autel de la performance et de la flexibilité. Les sentiments sont déplacés, l'amitié indécente, l'intimité proscrite. La Réunion est une réalité parallèle, une ronde incessante du parler et de l'agir pour se donner l'illusion d'être encore éveillé.es alors même que nous nous précipitons collectivement et toujours plus vite, vers la désertification du Vivant. En plongeant dans le gigantisme du Monde-Travail, La Réunion offre une cérémonie théâtrale pour rire, pleurer, haïr et se libérer des absurdités que nous avons enfantées. Ensemble, ils vont tenter de bâtir une réflexion fragmentée mais vivante autour du sens à trouver dans un monde de travail qui en est dépourvu.

Durée : 1h30 Auteur·rice·s : Valentine Allen & Xavier Pilloy Genre : Comédie dramatique Avec : Juliette Pirotte, Rayan Haddad, Valentine Allen & Xavier Pilloy Création Lumière : Elie Rofé Création Vidéo : Valentin Disant & Bob Fokoua Création sonore : Alix Oliveau & Côme Fanton d’Andon Regard extérieur : Floriane Royon, Léonie Berault & Salomé Joly Soutiens : La Bascule Argoat (56), La Ferme de Lopérec (29), le Studio JLMB

License number: 1/ 107 2045

Billetterie et bar Carioca

Le Théâtre El Duende et son bar, le Carioca, ouvrent leurs portes 45 minutes avant le début de l’événement. Vous pouvez retirer vos places à la billetterie ou présenter vos billets numériques téléchargés sur votre smartphone lors du contrôle d’accès.

Les sièges spectateurs de la salle de spectacle ne sont pas numérotés, le placement est libre. En cas d'annulation de votre réservation le jour même de la représentation, aucun remboursement ne sera possible. Merci de nous prévenir 24h à l'avance pour un remboursement de places achetées en ligne.

Bar et restauration

Parce qu’un théâtre est une maison où l’on peut étancher son âme et nourrir son corps , le bar Carioca vous propose un service de bar et restauration légère (Planchas charcuterie/fromages ou sandwichs) avec bières artisanales à la pression, mais aussi des vins de vignerons indépendants.