DEUX FRÈRES
Théâtre El Duende (Ivry sur seine)
Display mapde Clyde Chabot par la compagnie Communauté inavouable
Deux Frères met en scène un duel familial entre deux frères au moment du décès de leur père. À travers leurs échanges, des vérités longtemps tues surgissent, des visages insoupçonnés apparaissent, et des versions contradictoires de la figure paternelle se dessinent. Ce face-à-face n’éclaire pas le réel : il le fait vaciller. La scénographie invoque la terre, le brouillard et les nuages comme autant de présences invisibles à faire surgir sur le plateau, dessinant autour du texte un paysage suspendu, fragile et mouvant. Un amas de liège expansé figure la sépulture du père, matière granuleuse et sombre, proche du sol, comme une mémoire enfouie qui affleure et qui peut être dispersée. On reconnaît des situations d’humanité partagées : la perte d'un parent, la tragédie de l’amnésie collective face à un être annihilé par des abus perpétrés dès l'enfance, l’impossibilité de trouver sa place lorsque l’amour est réservé à l’un et refusé à l’autre… A travers la confrontation viscérale de deux êtres modelant le lien impossible et essentiel qui les unit, se jouent les ressorts d’une tragi-comédie contemporaine. Le texte est porté par trois grands interprètes : Yann Boudaud, acteur phare de Claude Régy, Laurent Joly avec lequel Clyde Chabot a déjà collaboré sur son spectacle Ses Singularités et le musicien Kasper T. Toeplitz. Les deux frères s’attirent et se repoussent, se heurtent et s’agrippent, s’opposent et se rejoignent dans les corps et les mots. Kasper T.Toeplitz, interagit au présent avec eux par ses compositions, monumentales et cellulaires, comme un souffle, à peine présent, entourant la solitude de ces frères. Pour imager ce qu’il propose ici, Kasper T. Toeplitz évoque des « traces ». « Des traces à l’image de celles que les habitants de Sibérie disent pouvoir percevoir dans les paysages recouverts de neige, les passages antérieurs d’autres humains, non pas des traces tangibles, mais une sorte de vibration dans l’air ».
Durée 1h Texte et mise en scène : Clyde Chabot Avec : Yann Boudaud, Laurent Joly, Kasper T. Toeplitz Musique : Kasper T. TOEPLITZ, Scénographie : Pia de Compiègne, Dramaturgie : Laurence De la Fuente, Lumières : Philippe Ulysse, Costumes : Elise Garraud Photos : Laurent Garbit Soutiens / partenaires : Région Ile-de-France, ville de Saint-Denis, ville d’Evry-Courcouronnes, Fundraising conseil, Espace Dagues - ville de Louvres, Cromot, le 6b (Saint-Denis), Nouveau Gare au théâtre (Vitry-Sur Seine), Scènes sur Seine Site Internet de la compagnie Facebook Instagram Linkedin Teaser vidéo
License number: 1/ 107 2045
Sélectionnez votre tarif
Billetterie et bar Carioca
Le Théâtre El Duende et son bar, le Carioca, ouvrent leurs portes 45 minutes avant le début de l’événement. Vous pouvez retirer vos places à la billetterie ou présenter vos billets numériques téléchargés sur votre smartphone lors du contrôle d’accès.
Les sièges spectateurs de la salle de spectacle ne sont pas numérotés, le placement est libre. En cas d'annulation de votre réservation le jour même de la représentation, aucun remboursement ne sera possible. Merci de nous prévenir 24h à l'avance pour un remboursement de places achetées en ligne.
Bar et restauration
Parce qu’un théâtre est une maison où l’on peut étancher son âme et nourrir son corps , le bar Carioca vous propose un service de bar et restauration légère (Planchas charcuterie/fromages ou sandwichs) avec bières artisanales à la pression, mais aussi des vins de vignerons indépendants.