Événement
clos
ou
passé
Le roi se meurt

Le roi se meurt

Théâtre El Duende (Ivry sur seine)

Afficher le plan

BigCity Compagnie

Aujourd’hui, le roi doit mourir. Il doit être informé que la fin de son règne est proche. Comment va-t-il réagir face à cette nouvelle ? Comment sa cour va-t-elle s’employer à lui décrire sa décrépitude et elle du monde qui l’entoure?

Venez assister à la fin d’un cycle et peut-être à la naissance d’un nouveau. Venez écouter la langue de Eugène Ionesco, au travers d’une esthétique moderne, aux rythmes décadents et aux costumes flamboyants.

À l’origine de cette création il y’a un désir, celui d’embrasser un espace commun pour traverser tous ensemble une problématique qui nous habite toutes et tous. Le Roi se Meurt, c’est le témoignage d’un auteur sur sa propre finitude, sur un monde au bord de l’effondrement, avançant comme un funambule entre cette peur d’une mort imminente et cet élan vitale qui fait tenir un royaume, un roi et sa cour. Avancer sur ce fil fragile, c’est se rapprocher de la chute, une chute qui existe en écho troublant avec le monde qui est le notre, conscient de sa fin et pourtant courant comme un poulet sans tête vers cet échec. “Son palais est en ruines. Ses terres en friches. Ses montagnes s’affaissent. La mer a défoncé les digues, inondé le pays.“ Il ne s’agit cependant pas de faire un spectacle pénible, qui nourrit cette angoisse mais au contraire de faire la part belle à cette absurdité et à la légèreté d’un monde régit par ses propres règles. Ce spectacle c’est la volonté de proposer au public une rencontre, trouver cet espace commun qui fait se rejoindre l’intime et le global. Proposer la libération des paroles entre les générations sur un sujet socialement tabou. Le Roi se Meurt, par la Bigcity.cie se présente dans une esthétique moderne, inspirée des défilés de mode. Dynamique et visuel, notre Roi se Meurt se veut accessible et à l’écoute du vivant pour traverser, ensemble, l’histoire de cette pièce, l’histoire de ce roi, l’histoire de cette humanité.

Durée : 1h30

Auteur : Eugène Ionesco

Genre : Théâtre contemporain- texte de répertoire - création musicale - bifrontal

Mise en scène : Rémi Granville

Assistant mise en scène : Quentin Morvan

Avec : Léo Landon Barret, Guénaëlle Auffret, Mélina Pouchoux, Paul Rainaut, Daniela Garcia Castro, Léo Goizet

Création lumière : Matthieu Duarte Marques

Régie lumière : Chloë Hacville

Création costumes : Juliette Megevand

Création musicale Leo Goizet et Simon Lemonnier

Coach vocale : Diane Rumani

Partenaires : cfpts / ralph - kisskissbankbank - la fabrique de bagnolet - l’école du jeu - le crédit agricole de bretagne - théâtre de l’echangeur bagnolet

Numéro de licence : 1/ 107 2045