
La guerre
Théâtre El Duende (Ivry sur seine)
Afficher le planDans le cadre des rendez vous "D'ici et d'ailleurs", Regards sur l'Amérique Latine, Le Théâtre Aleph présente La guerre D'Oscar CastroEn 1976 Oscar Castro est interné depuis deux ans dans les camps de concentration chiliens. Inspiré par une bagarre ubuesque entre les partis de gauche pour célébrer le 1er mai, il écrit et met en scène "LA GUERRE", une pièce qu’il joue avec deux compagnons de cellule. En 2022 Sylvie Miqueu adapte la pièce pour neuf femmes.
À travers toute l'histoire, les guerres ont ensanglanté l'humanité. Pas un instant de paix planétaire. La guerre a été le pain de chaque jour. Personne ne sait plus qui est l’ennemi ni quel est le véritable motif de la guerre.
"Cette pièce est une comédie surréaliste qui raconte l’histoire de trois compagnons de cellule qui s’en vont en guerre. En chemin, ils oublient contre qui ils doivent se battre. Ils ne désespèrent pas et continuent à chercher l’ennemi. Le pire ennemi est à l’intérieur de chacun et nous devons sans cesse gagner du terrain sur lui. Une guerre permanente contre l’individualisme, l’intolérance, les réseaux sociaux, le capitalisme, et contre tous ces petits démons et peurs qui nous empêchent de courir pour sauter et toucher les étoiles." Oscar Castro.
"L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui !" Pierre Desproges
Mise en scène Morgane Lombard et Sylvie Miqueu
Adaptation et Chorégraphie Sylvie Miqueu
Musique Jean-Jacques Lemêtre
Scénographie, images, costumes Bénédicte d’Albas
Création lumières Samuel Lardillier et Oscarito Castro
Vidéos Oscarito Castro
Affiche Cosme Castro
Régie son Timothée Durand
Avec Fleur Aslan, Pascale Cognet, Catherine Max-Martineau, Sylvie Miqueu, Laurence Moreau, Natacha Moyersoen, Miranda Muller, Rosa Puthaar, Annie Quentin.
Avec le soutien du fonds de dotation Les Partageurs
Numéro de licence : 1/ 107 2045
Billetterie et bar Carioca
Le Théâtre El Duende et son bar, le Carioca, ouvrent leurs portes 45 minutes avant le début de l’événement. Vous pouvez retirer vos places à la billetterie ou présenter vos billets numériques téléchargés sur votre smartphone lors du contrôle d’accès.
Les sièges spectateurs de la salle de spectacle ne sont pas numérotés, le placement est libre. En cas d'annulation de votre réservation le jour même de la représentation, aucun remboursement ne sera possible. Merci de nous prévenir 24h à l'avance pour un remboursement de places achetées en ligne.
Bar et restauration
Parce qu’un théâtre est une maison où l’on peut étancher son âme et nourrir son corps , le bar Carioca vous propose un service de bar et restauration légère (Planchas charcuterie/fromages ou sandwichs) avec bières artisanales à la pression, mais aussi des vins de vignerons indépendants.