Doublez votre mémoire !

Doublez votre mémoire !

Théâtre El Duende (Ivry sur seine)

Afficher le plan

Le festival du Grand 8 présente la Compagnie Eugénie Mekle et Patrice Dauville

Doublez votre mémoire !

D’après Doublez votre mémoire de Philippe Katerine ©Editions Denoël Adaptée du journal graphique de Philippe Katerine, Doublez votre mémoire, Doublez votre mémoire ! présente les caractéristiques classiques d’un journal intime : la pièce est composée de récits et d’anecdotes situés dans le temps, appartenant à l’histoire de P. Katerine, mais aussi de chansons, de rêves ou de dessins non-datés qui traduisent également son vécu.

Concrètement, l’on assiste à une série de « segments » théâtraux et musicaux à forte teneur biographique. Sept acteurs sont au plateau, qui incarnent, successivement et pour un temps limité, la figure de l’artiste – ou de l’homme selon les segments.

S’y enchaînent de façon fluide – à la façon d’un « flux de conscience » – des épisodes variés : de la haine de Katerine pour les oiseaux à son expérience de projectionniste itinérant, en passant par des chansons d’amour pour chien ou pour les fesses de ceux qu’on aime.

La quasi-totalité du texte est versifiée, en alexandrins. Nous avons fait le choix d’étendre à la langue écrite de Katerine le rythme et la musicalité de ses chansons. Cela participe également du décalage et de l’hiatus avec la réalité qu’implique un tel projet d’adaptation : en adoptant une langue qui lui est propre, le spectacle s’affirme d’autant mieux comme le produit d’une expérience individuelle, d’un regard sur le monde.

Durée : 1hh30 Adaptation et mise en scène : Louis Certain Avec : clara Beaudesson, Félicie Chabot, Manon Clerc, Mathias Frydman, Sarah, lazreq, Fabien Merlino et Jonas Tesson

Numéro de licence : 1/ 107 2045