Convulsions
Théâtre El Duende (Ivry sur seine)
Afficher le planConvulsions
Les Nettoyeurs
Convulsions est le troisième volet d'une trilogie intitulée Face à la mort. Dans ce dernier épisode contemporain des Atrides, Hakim Bah s’empare du mythe de Thyeste dans lequel Atrée lui fait manger les chairs de son fils. Ici, il n'est pas question de toison d'or mais il est quand même question de régner. L’action s'ouvre sur un terrain de jeu, après que leur demi-frère ait réclamé sa part de l’héritage laissé par le père. Atrée et Thyeste se saignent pour ne rien partager, ils arrachent au « Frère bâtard » droit, identité, dignité et vie. Ce poème funeste nous permet de réinterroger aujourd’hui les notions de pouvoir, de virilité et de justice d’hier à travers le prisme d’une famille vacillante, deux frères qui veulent défier leur condition et leur milieu social. En se jouant des principes théâtraux, la pièce nous fait voyager tantôt dans le roman noir, tantôt dans l’absurde, tantôt au cœur de la tragédie. Notre théâtre mêle acteur·ices, marionnettes et musique, pour donner vie à un univers poétique sombre, puissant, caractéristique et généreux. L'espace de la pièce est rempli d’anomalies où tout disjoncte : coupures de courant, pluies diluviennes soudaines, apparitions de fantômes. Des événements d'une réalité parallèle qui nous sont pourtant familiers et dressent les portraits de figures tragiques en humains subnormaux. Durée : 1h40 Auteur : Hakim Bah
Mise en scène : Adil Mekki, Marion Träger. Jeu/Manipulation : Aurélien Fayet, Shannen Athiaro-Vidal, Ada Harb, Aleksandra Betanska, distribution en cours Création lumière : Bilal Dufrou Régie sonore : Minouche Nihn Briot Création musicale : Mélanie Collin-Cremonesi Création marionnettes : Marion Träger Soutiens et partenaires : Théâtre de l'Opprimé, Théâtre Ouvert, Jeune Théâtre National (JTN), Studio ESCA, Théâtre de Gennevilliers, Tréteaux de France. Avec le concours du Département de la Charente. Ce projet est lauréat 2024 du Fonds régional pour les talents émergents (FoRTE) financé par la Région Île-de-France.
Numéro de licence : 1/ 107 2045Billetterie et bar Carioca
Le Théâtre El Duende et son bar, le Carioca, ouvrent leurs portes 45 minutes avant le début de l’événement. Vous pouvez retirer vos places à la billetterie ou présenter vos billets numériques téléchargés sur votre smartphone lors du contrôle d’accès.
Les sièges spectateurs de la salle de spectacle ne sont pas numérotés, le placement est libre. En cas d'annulation de votre réservation le jour même de la représentation, aucun remboursement ne sera possible. Merci de nous prévenir 24h à l'avance pour un remboursement de places achetées en ligne.
Bar et restauration
Parce qu’un théâtre est une maison où l’on peut étancher son âme et nourrir son corps , le bar Carioca vous propose un service de bar et restauration légère (Planchas charcuterie/fromages ou sandwichs) avec bières artisanales à la pression, mais aussi des vins de vignerons indépendants.