SEULES FACE À LUI

Théâtre El Duende (Ivry sur seine)

Afficher le plan

La Compagnie Viscérale présente Seules face à lui De Claire Bosse-Platière

Seules face à lui est une plongée théâtrale au cœur d’un drame trop peu connu : la tuerie antiféministe de Montréal en 1989. À travers une écriture percutante et une mise en scène épurée, la pièce interroge la mémoire, les silences et la violence sexiste systémiques. Comment représenter l’horreur sans la reconstituer ? Comment faire entendre les voix qu’on a voulu effacer ? Sans complaisance ni surenchère, Seules face à lui explore l’impact de cette tragédie sur celles qui restent. Le plateau devient un espace de transmission où six actrices et un acteur portent les récits des survivantes et des absentes. La lumière et le son sculptent un univers où la tension se construit sans jamais céder à l’image choc, laissant au spectateur la place d’être actif dans cette mémoire partagée. Un spectacle nécessaire à l’heure où le masculinisme prend de l’ampleur à travers le monde, où les violences sexistes restent un combat quotidien. Finaliste du Prix Théâtre 13 et sélectionné au JT24, Seules face à lui s’inscrit dans un théâtre engagé qui cherche à éveiller, à questionner et à ne pas laisser ces histoires sombrer dans l’oubli. Extraits presse: 

"Seules face à lui" Un spectacle bouleversant, servi par une écriture explosive et magistralement interprété" La revue du spectacle (Article entier) "Claire Bosse-Platière signe une pièce percutante qui interroge le phénomène des tueries de masse à travers le prisme du féminicide. Avec une écriture incisive, l’auteure alimente notre réflexion." L'autre scène "C’est une écriture coup de poing que propose l’autrice." L'Art-chipels "Comme la catharsis grecque qui devait libérer des passions, « Seules face à lui »  veut libérer le spectateur de l’emprise masculiniste et patriarcale par la force d’un théâtre sans fard. C’est osé, à la fois naïf et brutal, mais efficace." Hottello "A l’heure où les masculinistes s’expriment sans filtre, et encore plus depuis la victoire des Trump et autres Musk, cette pièce apparaît tout à fait nécessaire." SNES

Durée 1h10 Texte et mise en scène Claire Bosse-Platière Texte publié chez L’Œil du Prince – Librairie Théâtrale Costumes Claire Fayel Lumière Elena Gui et Claire Bosse-Platière Musique et son Léa Moreau Avec Salomé Benchimol, Elisa Habibi, Fanny Kervarec, Matthew Luret, Gwenaëlle Martin, Emma Prin et Nadège Rigault (Équipe issue de l’ESAD Paris) Productions : DGCA, Compagnie Viscérale, Théâtre13, FONPEPS, JTN Soutiens : Ecole Supérieure d’Art Dramatique de Paris / PSPBB Texte accompagné par le collectif A Mots Découverts En collaboration avec le bureau de production Tapioca Lien RS Instagram[https://www.instagram.com/visceralecompagnie](https://www.instagram.com/visceralecompagnie Teaser :[https://www.youtube.com/watch?v=73OUUnzGG-E](https://www.youtube.com/watch?v=73OUUnzGG-E

Numéro de licence : 1/ 107 2045

Sélectionnez votre séance
samedi20sept. 202520:30 à 21:40
dimanche21sept. 202518:00 à 19:10

Billetterie et bar Carioca

Le Théâtre El Duende et son bar, le Carioca, ouvrent leurs portes 45 minutes avant le début de l’événement. Vous pouvez retirer vos places à la billetterie ou présenter vos billets numériques téléchargés sur votre smartphone lors du contrôle d’accès.

Les sièges spectateurs de la salle de spectacle ne sont pas numérotés, le placement est libre. En cas d'annulation de votre réservation le jour même de la représentation, aucun remboursement ne sera possible. Merci de nous prévenir 24h à l'avance pour un remboursement de places achetées en ligne.

Bar et restauration

Parce qu’un théâtre est une maison où l’on peut étancher son âme et nourrir son corps , le bar Carioca vous propose un service de bar et restauration légère (Planchas charcuterie/fromages ou sandwichs) avec bières artisanales à la pression, mais aussi des vins de vignerons indépendants.