La tragédie du roi Richard III

La tragédie du roi Richard III

Juste Avant la compagnie présente
La tragédie du roi Richard III
de William Shakespeare

Juste avant la Compagnie a le plaisir de vous présenter la création de Richard III, de William Shakespeare, dans une nouvelle traduction de Clément Camar-Mercier. La troupe de comédiens réunis autour de ce projet, assure une véritable complicité ainsi qu’une identité théâtralé commune.
Juste avant la Compagnie poursuit avec ce spectacle une réflexion autour de l’altérité et de la violence qu’elle peut susciter. Richard III, pièce de jeunesse de Shakespeare, opère la radiographie sévère d’une classe dominante ravagée par la guerre civile, corrompue par le désir de domination et rongée par les haines intestines. Au cœur de «ce monde noir», le texte, qui met à jour les mécanismes politiques de la montée au pouvoir, convoque notre imaginaire contemporain et entre en écho avec l’esthétique de Martin Scorsese (Gangs of New York) ou Stanley Kubrick (Orange Mécanique).
Richard, soleil noir de ce monde détruit, apparait à la fois comme le catalyseur des vices de son époque et comme l’étrange émanation d’une pure lumière du mal. Personnage déroutant et insaisissable pour le spectateur, Richard est un artiste de la noirceur qui agit sans autre motivation que celle de « haïr les paresseux plaisirs de notre époque », faisant alors du crime un passe-temps excitant, une addiction raffinée. Nous sommes ainsi invités, dès les premiers mots, à partager cette jouissance de la violence et de la pure destruction.

Durée : 2h30
Traduction et Adaptation Clément Camar-Mercier
Production Juste Avant la compagnie
Mise en scène Baptiste Dezerces
Avec : Barabara Atlan, Valentine Bellone, Yohann Bourgeois, Baptiste Dezerces, Arthur Guillot, Valentine Krasnochok
Lumières : sarah doukhan
Costumes : Valentine Krasnochok
Avec le soutien de la Drac Ile de France et la Spedidam

Licence n°1/ 107 2045
1. Evénements
2. Tarification
3. Paiement